etoro banner copie

L’utilisation d’eToro est-elle adaptée à vos investissements ?

Il ne fait aucun doute qu’eToro est l’une des plateformes de trading en ligne les plus populaires au monde, en France et en Amérique latine également. Ce courtier en ligne a été lancé en 2007 (sous la marque RetailFX), et il prétend avoir 10 millions d’utilisateurs dans le monde entier – on dit bientôt.

Mais bien sûr, tout cela ne veut pas dire grand-chose non plus. Aussi populaire qu’eToro soit, vous devrez savoir si elle correspond à votre profil d’investisseur (par exemple, vous recherchez du court ou du long terme), vous voudrez connaître ses commissions et si c’est un courtier fiable (par exemple, réglementé par quelle agence ?).

Afin que vous puissiez choisir si cette plateforme est une bonne option pour vous, voici une analyse détaillé sur eToro. Il vous sera révéler également (tous) leurs commissions, leurs avantages, leurs inconvénients et les éléments à prendre en compte avant d’ouvrir un compte chez eToro.

Remarque : eToro vous permet d’investir dans de nombreux actifs à long terme (par exemple des crypto devises, des actions ou des ETF), et des actifs à court terme par le biais de CFD. Les CFD ont des actifs plus complexes et risquent de perdre de l’argent car ils permettent un effet de levier. 75% des investisseurs de détail subissent des pertes lorsqu’ils négocient des CFD avec eToro. Gardez cela à l’esprit avant de négocier des CFD.

Les avantages et les inconvénients d’eToro

Voyons les principaux avantages et inconvénients d’eToro, pour que vous sachiez quels sont ses points forts et où ils peuvent être améliorés. Nous vous expliquerons également quand il est bon d’utiliser eToro et quand vous devez envisager d’autres alternatives.

Les principaux avantages d’eToro sont les suivants :

  • Variété d’actifs : le fait qu’avec eToro, vous pouvez acheter à la fois des actions réelles et des ETF, ainsi que des CFD sur d’autres actifs (par exemple des indices ou des devises). Cela peut être intéressant pour les profils des traders intraday ou pour les investisseurs qui recherchent le moyen et le long terme.
  • Monnaies et portefeuilles cryptés : Il est également possible d’acheter des monnaies cryptées (réelles) et de les gérer via le porte-monnaie eToro (par exemple, les transférer dans votre propre portefeuille).
  • Trading avec ou sans effet de levier : Contrairement à certains courtiers en ligne qui se consacrent au trading, avec eToro vous pouvez soit négocier sans effet de levier, soit avec l’effet de levier de votre choix.
  • De nombreux marchés : Comme nous le verrons ci-dessous, eToro propose des milliers d’actifs tels que des actions, des ETF, des CFD ou des crypto-monnaies que vous pouvez négocier.
  • Compte de démonstration : Avec eToro, vous pouvez utiliser votre compte virtuel (démo) gratuit pour voir et apprendre comment fonctionne votre plateforme. Vous aurez accès à 100 000 dollars d’argent virtuel pour vous entraîner.
  • CopyTrading et CopyPortfolio : eToro permet aux investisseurs sur sa plateforme de “copier” les stratégies de trading des autres utilisateurs. C’est une arme à double tranchant, car le succès dépendra de la personne que vous copierez, mais elle peut être une bonne alternative pour “les paresseux” en matière d’investissement.

Et ses inconvénients à considérer :

  • Compte en dollars : tous les comptes ouverts chez eToro sont en dollars américains. Si vous utilisez une autre devise, vous devrez tenir compte du fait qu’il y a des frais à payer. En revanche, le risque, par taux de change, sera un peu plus élevé pour vous. Par exemple, si vous faites des échanges en euros et que le taux de change augmente en faveur de l’euro, votre investissement (en dollars) perdra de la valeur pour vous.
  • Pas de fil d’information officiel : il n’y a pas de section où vous pouvez lire les nouvelles concernant vos investissements, mais une sorte de réseau social où d’autres investisseurs ajoutent des commentaires et peut-être des liens vers des nouvelles pertinentes (ou non).
  • Pas d’assistance le week-end : Ils sont ouverts 24 heures sur 24 du lundi au vendredi (par exemple via le chat en direct), mais malheureusement le week-end, vous n’aurez pas d’assistance eToro.
  • Dépôt minimum : Pour ouvrir un compte chez eToro et ajouter des fonds, vous devez déposer au moins 200 euros (vous ne pouvez pas déposer moins la première fois).

Qui devrait utiliser eToro ?

En proposant à la fois des CFD et des ETF et des actions réelles, il s’agit d’un opérateur qui convient à de nombreux profils (par exemple, ceux qui recherchent des opérations à court terme et ceux qui investissent à plus long terme). Il présente également des caractéristiques qui plairont aux experts (comme l’effet de levier et le stop loss et le take profit).

D’autre part, il a également des fonctions de réseau social appliquées au commerce, la grande communauté d’investisseurs dont il dispose peut être une bonne aide pour ceux qui veulent se lancer.

eToro présente certains aspects qui sont quelque peu compliqués à comprendre pour les débutants. Par exemple, en vous offrant la possibilité d’exercer un effet de levier (en empruntant de l’argent à eToro pour investir des montants plus importants), cela peut entraîner des frais d’intérêt si la position n’est pas fermée avant la clôture du marché.

eToro est-il sûr ?

Avec eToro, vous pouvez configurer votre compte de telle sorte que lorsque vous vous connectez, il vous est demandé de confirmer un code via votre téléphone (par exemple, vous recevez un SMS), comme pour une banque.

Ce niveau de sécurité supplémentaire peut être intéressant pour que personne ne puisse accéder à votre compte sans votre autorisation.

D’autre part, vous pouvez être sûr qu’eToro n’est pas une arnaque, c’est un courtier en ligne qui existe depuis 2007 et qui compte des millions d’utilisateurs (investisseurs) dans le monde entier.

Elle est également contrôlée par divers organismes et doit se conformer aux règlements de la Commission chypriote des valeurs mobilières, de l’Autorité britannique des pratiques financières et de la Commission australienne des valeurs mobilières et des investissements – qui sont tous équivalents à l’ARJEL en France.

Frais et commissions d’eToro

Un aspect très important dans le choix du meilleur courtier en ligne pour vos investissements est l’analyse des commissions qui vous seront facturées. Pour que vous sachiez à quoi vous attendre des commissions d’eToro, dont voici un résumé des commissions dont vous devrez tenir compte :

  • Taux de change : La principale commission que vous devrez payer chez eToro est le taux de change si vous ne négociez pas en dollars américains. Comme il l’a etait déjà dit, chaque fois que vous déposez ou retirez des fonds chez eToro, vous devez le faire en dollars, vous pouvez déposer dans d’autres devises comme l’euro ou la livre sterling mais vous devrez payer (comme tout le monde) une commission (par exemple, le taux de change de l’euro en dollar va de 50 à 150 pips).
  • Ouverture de compte : eToro ne vous fait pas payer pour ouvrir un compte.
  • Inactivité : mais n’oubliez pas que des frais d’inactivité (qui s’élèvent à 10 EUR par mois) vous seront facturés si vous ne vous connectez pas à votre plateforme dans les 12 mois si vous avez des fonds ou dans les 4 mois si vous n’avez pas de fonds.
  • Dépôt : il n’y a pas de commission pour le dépôt d’argent chez eToro (bien que si vous ne déposez pas votre capital en dollars américains, vous devrez payer la commission de change, voir ci-dessus).
  • Retrait : des frais de retrait de 5,00 $ vous seront facturés lorsque vous retirerez vos fonds. Pour réduire l’impact de cette opération, vous devriez essayer de retirer vos fonds moins souvent et pour des montants plus importants.
  • Overnight : Il s’agit des frais de financement qu’eToro (ou tout autre courtier en ligne) vous facturera si vous avez des positions ouvertes (en utilisant un effet de levier) avant la fermeture du marché. C’est une petite quantité, mais c’est pour chaque jour où l’on ne ferme pas de positions pour que cela puisse finir par être un bon pic.
  • Week-end : il s’agit d’une commission similaire à la précédente, mais elle s’applique au week-end. Allez, si vous avez encore une position ouverte à effet de levier le vendredi avant la fermeture du marché, vous devrez payer pour emprunter cet argent à eToro pendant le week-end.
  • Devises crypto : Pour l’achat ou la vente de devises crypto, eToro ne facture pas de commissions, mais négocie sur des spreads (par exemple 0,75% pour Bitcoin). Mais n’oubliez pas que si vous voulez transférer les crypto-monnaies, vous devrez payer une commission (par exemple 0,0005 pour les transferts de Bitcoin) que vous avez achetée au courtier.
  • Spreads : C’est la différence entre le prix auquel eToro vous achète un actif et le prix auquel il vous le vend. Ce prix ira toujours un peu contre vous, ils achètent moins cher qu’ils ne vendent, et c’est ainsi qu’eToro et d’autres courtiers se financent.

trading

Actifs que vous pouvez échanger avec eToro

Si vous débutez dans le monde de l’investissement avec des courtiers comme eToro, vous pourriez être un peu confus et ne pas savoir exactement dans quels produits vous devriez investir (par exemple, des actions normales avec eToro ou des dérivés).

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à comprendre cela, certains instruments financiers semblent être conçus pour semer la confusion chez les investisseurs.

Voyons ce dans quoi vous pouvez investir avec eToro :

CFDs (Contrats pour la différence)

Jusqu’à il y a quelques années, eToro ne proposait que des CFD (Contracts for Difference). Il s’agit de produits dérivés, ce qui signifie que vous n’achetez pas un actif, mais un papier (contrat) qui fait référence au prix de l’actif.

Les avantages de ces derniers sont les suivants :

Vous pouvez effectuer des transactions avec un effet de levier, ce qui vous permet d’investir pour plus d’argent que vous n’en avez (sachez que cela comporte plus de risques).
Vous pouvez acheter et vendre plus rapidement car le courtier (généralement un teneur de marché) agit en tant que contrepartie et garantit la liquidité.
Les commissions sur l’achat de CFD sont généralement moins élevées que ce que vous paieriez pour acheter l’actif réel.
Ils permettent de faire des opérations à découvert, c’est-à-dire que vous pouvez négocier contre un actif. Par exemple, vous pensez que les actions d’une société sont surévaluées et vont baisser et vous voulez en tirer profit (si le prix de la société baisse, vous gagnerez de l’argent ; s’il augmente, vous perdrez).

D’autre part, il y a aussi certains aspects qui ne sont pas si encourageants, surtout pour les débutants :

Il s’agit de produits assez complexes à comprendre (par exemple, les opérations à découvert ou à effet de levier), ce qui les rend inadaptés aux débutants.
Si vous négociez avec un effet de levier, vous devrez payer des frais de financement (intérêts sur l’argent laissé par le courtier) si vous avez des positions ouvertes après la fermeture du marché (appelé taux de nuit) et pendant le week-end.

Avec eToro, vous pouvez négocier des CFD sur de nombreux produits tels que des actions (par exemple, plus de 2000 différentes sur près de 20 marchés différents comme IBEX, NASDAQ ou Zurich), des devises (par exemple EURUSD, EURGBP, GBPUSD, USDMXN et 39 autres), 13 indices comme le DJ30, IBEX 35, S&P 500 ou NASDAQ 100 et des matières premières comme le cuivre, l’or, le pétrole ou le sucre.

Actions réelles

Il est intéressant de noter qu’eToro vous permet également d’acheter des actions de sociétés réelles. Par exemple, il est possible d’acheter des actions de sociétés telles qu’Iberdrola, Tesla, Apple, Facebook ou Santander. Et pour couronner le tout, eToro ne facture aucune commission pour les investissements en actions.

Veuillez noter que ces actions réelles ne sont disponibles que pour les transactions à long terme et sans effet de levier, sinon vous investiriez dans les CFD.

Vous pouvez acheter des centaines d’actions (plus de 2 000) sur des marchés tels que les bourses mondiales, comme l’américaine, mais aussi les grandes bourses européennes telles que les bourses allemandes, françaises et espagnoles, ainsi que les bourses de Londres et de Hong Kong.

ETFs

Mais si vous préférez investir dans des fonds d’investissement négociables (EFT), vous pouvez le faire aussi avec eToro ; et comme pour les actions, vous n’avez pas à payer de frais pour cet investissement.

Cette classe d’actifs se caractérise par l’investissement dans des indices entiers pour capter la performance d’un marché. Par exemple, avec eToro, vous pouvez investir dans des ETF qui investissent dans l’ensemble du S&P500, du FTSE européen ou dans la dette publique et privée des principaux pays du monde.

Ils conviennent parfaitement aux profils d’aversion au risque et à ceux qui recherchent des investissements à long terme. Les produits indexés personnellement sont un type d’investissement très appreciès.

Crypto-monnaie

Un des facteurs de différenciation d’eToro est que vous pouvez échanger des cryptosystèmes tels que Bitcoin, Ethereum, Ripple ou Dash. C’est une chose que peu de courtiers en ligne proposent, et la vérité est que cela peut être un facteur décisif si vous vous intéressez à ce secteur.

Un autre aspect positif est que vous pouvez utiliser le portefeuille d’eToro pour héberger vos devises cryptées, mais gardez à l’esprit que la fonctionnalité de ce portefeuille est limitée (par exemple, vous ne pouvez pas obtenir vos mots de passe), mais vous pouvez toujours transférer vos devises cryptées vers votre propre portefeuille externe.

Veuillez noter qu’eToro ne fait pas payer de frais pour le portefeuille crypté qu’il vous permet d’ouvrir, mais il y a un coût pour le transfert et le changement des devises cryptées (voir ci-dessus pour les détails).

A partir de juillet 2020, il est possible d’investir dans les cryptomonies suivantes en utilisant eTroro : Bitcon, Ethereum, Ripple, Dash, Litecoin, Cardano, IOTA, Stellar, EOS, NEO, ZCASH, Binance Coin ou Tezos.

Comment fonctionne eToro ?

Pour utiliser eToro, vous aurez besoin d’une connexion internet et d’un navigateur (par exemple Chrome, Safari ou Edge) pour accéder à la plateforme et faire du commerce. Vous pouvez également utiliser eToro à partir des applications Android et iOS (iPhone et iPad) qui sont disponibles gratuitement.

Ouvrez un compte eToro en 3 minutes

Pour ouvrir un compte eToro, il vous suffit de

  1. Visitez leur site et inscrivez-vous (en plus d’un courriel ordinaire, vous pouvez utiliser votre compte Google ou Facebook pour vous inscrire).
  2. L’étape suivante consiste à confirmer votre courriel.
  3. Pour terminer et pouvoir accéder à tous les avantages, vous devez vérifier votre compte. Ajoutez vos données personnelles (par exemple, votre nom et votre identité), votre expérience en matière d’investissement et confirmez le numéro de téléphone (ils vous envoient un code).
  4. Pour finir, il vous suffit d’ajouter des fonds, vous pouvez le faire par virement, en utilisant votre carte de crédit ou de débit ou avec PayPal et des services similaires.

Caractéristiques de CopyTrader et CopyPortfolio

eToro se distingue comme une plateforme d’investissement social, ce qui signifie qu’il existe une communauté d’investisseurs avec laquelle vous pouvez interagir et que vous pouvez suivre (si vous le souhaitez).

Il y a deux types d’innovations avec eToro :

CopyTrader

Avec cette fonction, eToro vous permet de voir dans quoi les autres utilisateurs d’etoro investissent (leurs profils sont publics) afin que vous puissiez copier leurs transactions.

Il s’agit d’un système dans lequel vous n’avez pas à reproduire manuellement les transactions que le trader que vous choisissez effectue, mais eToro copiera automatiquement tout ce que ce trader fait avec l’argent que vous décidez d’investir.
Veuillez noter que vous devrez investir au moins 200 $ pour utiliser la fonction CopyTrader et pas plus de 2 000 000 $. Il n’est pas non plus possible de copier plus de 100 négociants à la fois.

D’autre part, la fonction CopyTrader vous permet de filtrer les utilisateurs afin de spécifier ce que vous recherchez chez les traders que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez choisir de filtrer les utilisateurs en fonction du type de produit dans lequel ils investissent (par exemple, devises, actions, CFD, etc.), de leur origine (d’où ils viennent), du bénéfice minimum qu’ils ont réalisé et de la durée de leurs opérations (par exemple, de 1 mois à 2 ans).

De plus, eToro vous indique également combien d’utilisateurs ont copié un certain trader, afin que vous puissiez voir quels traders ont le plus de succès parmi les autres utilisateurs d’eToro. De plus, eToro attribue une valeur au risque de chaque trader que vous pouvez copier.

Lorsque vous investissez (en utilisant CopyTrader), vous pouvez décider du montant que vous voulez ajouter, et vous pouvez fixer un stop loss comme pour les autres investissements, afin de vous assurer de ne pas perdre tout votre argent.

La fonction CopyTrader est très intéressante, surtout pour les débutants qui peuvent laisser leurs investissements entre les mains d’utilisateurs plus expérimentés. Mais n’oubliez pas que cela peut être une arme à double tranchant, car confier vos économies à des gestionnaires externes est très risqué.

Conseil si vous voulez utiliser le CopyTrader d’eToro

Copie aux utilisateurs qui sont transparents.
Avoir des antécédents positifs et de suivi.
Ne choisissez que des commerçants qui investissent dans des produits que vous comprenez et auxquels vous faites confiance.
Au lieu d’investir tout votre capital auprès d’un seul négociant, divisez le montant en plusieurs négociants et diversifiez le risque.
Commencez par un petit investissement et augmentez-le petit à petit si cela vous donne confiance.

Portefeuilles de copies

Bien qu’il soit quelque peu similaire à CopyTrader (trading automatisé sur la plateforme eToro), CopyPortfolios présente des similitudes avec le trading à l’aide d’un fonds commun de placement. La différence est que le portefeuille est dans eToro.

Veuillez noter que l’investissement minimum pour démarrer avec CopyPortfolios est d’au moins 5 000 $, ce qui n’est pas abordable pour toutes les poches. Et bien qu’il n’y ait pas de commissions spécifiques pour l’utilisation de ce service, lorsque vous ouvrez ou fermez des positions chez eToro, vous payez un spread, donc vous recevrez des commissions chaque fois que les gestionnaires de fonds achètent ou vendent des actifs.

Il existe trois types d’investissements utilisant le CopyPortfolio :

  • Portefeuille des meilleurs traders : Vous pouvez comprendre cela comme un mélange des investissements des traders à succès d’eToro. Il rejoint généralement les investisseurs par groupes, par exemple les utilisateurs qui investissent dans des actions à long terme.
  • Portefeuilles de marché : combine une sélection de CFD et d’ETF sur un certain thème, il ne copie aucun trader ou groupe de traders mais copie un certain portefeuille créé à partir d’algorithmes. Par exemple, vous pouvez trouver des portefeuilles dans le secteur des jeux vidéo, des leaders technologiques chinois ou des investissements à court terme dans le secteur bancaire.
  • Portefeuilles des partenaires : il s’agit ici de portefeuilles créés par différentes sociétés de financement qui collaborent avec eToro et vous pouvez trouver différents types de portefeuilles. Par exemple, une réplique des investissements connus de Berkshire Hathaway (la société de Warren Buffett) ou des principales devises cryptées.

En général, ce type d’investissement avec eToro est plus pour le moyen et le long terme car il s’agit plutôt d’une approche de fonds communs de placement. Grâce à la fonction CopyTrader (mentionnée ci-dessus), vous pouvez trouver des profils plus appropriés pour le court terme et les risques plus élevés.

Comment eToro gère-t-il les taxes ?

La réponse est simple. eToro ne prélève pas de retenue à la source sur vos bénéfices (comme le font les autres plateformes).

Dans ce cas, il vous appartient de calculer et de payer les impôts sur les plus-values que vous avez réalisées. N’oubliez pas que vous n’avez pas à payer d’impôt sur les revenus qui ne sont pas encore confirmés (nous y allons jusqu’à ce que vous fermiez un poste).

Les avis finaux d’eToro

Voici un aperçu des aspects les plus importants :

eToro est un bon choix si vous cherchez à acquérir une expérience du trading ou si vous savez déjà de quoi il s’agit. Ce n’est pas non plus une mauvaise alternative à l’achat de vraies actions (plus d’informations), et il y a même quelques ETF que vous pouvez négocier.
C’est certainement l’une des plates-formes de négociation les plus adaptées si vous aimez les crypto-monnaies. Vous pourrez y investir, ou même les acheter et les transférer dans votre propre sac à main.
De plus, toutes vos options CopyTrader et CopyPortfolio peuvent être très intéressantes pour beaucoup, il faut utiliser eToro qu’avec CopyTrader, gardez à l’esprit que le risque est élevé, donc il faut investir qu’une petite partie de ses économies et diviser le montant entre plusieurs traders réputés.
L’autre grand aspect positif, d’eToro est la facilité d’utilisation. Sa plateforme est en fait l’une des plus faciles à utiliser et offre de nombreuses options pour ceux qui débutent. Mais gardez à l’esprit que cela n’élimine pas le risque de votre investissement.

En général, les débutants ou ceux qui n’ont pas le temps d’étudier le monde de la finance peuvent se tourner vers des solutions plus simples (par exemple des produits indexés) comme celles des Robo Advisors d’Indexa Capital, Finizens ou InbestMe.
Un des aspects moins positifs d’eToro est les spreads, en général ils semblent un peu élevés, mais bien sûr, ils facilitent le démarrage des investissements (sachez que cela n’élimine pas le risque), vous devrez considérer ce qui vous compense le plus.
Il faut dire que, leur soutien n’est pas non plus le plus rapide.

Très bien, maintenant vous devriez avoir une idée très claire de ce que vous pouvez attendre d’eToro, et si cela correspond à ce que vous recherchez.